Cette formation se donne pour objectif de permettre aux psychologues de l'éducation nationale stagiaires de se positionner comme personnes-ressources au sein de la communauté éducative, en développant notamment des compétences en ingénierie de formation.

Cette formation se donne pour objectif de permettre aux psychologues de l'éducation nationale stagiaires de se positionner comme personnes-ressources au sein de la communauté éducative, en développant notamment des compétences en ingénierie de formation.

  • Appréhender les enjeux et les modalités de la coéducation entre les enseignants et  les parents d’élèves, au prisme des savoirs de recherche croisés avec les recommandations officielles et les savoirs d’expériences.
  • À partir des contextes des participants à la formation, concevoir des modalités de formation adaptées

Module complémentaire "Apprendre à travailler avec les enseignants" en direction des PsyEN

Objectif du module: apporter un éclairage aux PsyEN sur les représentations et sur les pratiques enseignantes qui font obstacle aux apprentissages, à l'origine de décrochage scolaire ou d'une mauvaise orientation.

Problématique: dans quelle mesure l'enseignant peut -il créer des obstacles de l'apprentissage à l'orientation lors des trois temps clés de son travail que sont la conception, la mise en œuvre et l'évaluation/orientation.

3 séances permettant de travailler sur

-les malentendus socio-cognitifs (conception)

-la différenciation pédagogoique (mise en oeuvre)

-l'évaluation par compétence et les biais de l'orientation (évaluation)